
La poussière pénètre par le clavier et les aérations situées sur les côtés ou en dessous de votre ordinateur. L’air brassé emmagasine la poussière qui va progressivement venir obstruer le ventilateur. Celui-ci ne pourra plus refroidir les composants de votre ordinateur portable et provoquera une montée en température de l’ensemble des composants. Cela favorise un vieillissement anticipé de votre machine et ralentit son bon fonctionnement.
La défaillance du radiateur ou son ralentissement entraîne une surchauffe de la carte-mère, de la carte graphique, du processeur, du chipset, etc. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage régulier et approfondi de votre appareil pour la bonne marche de votre PC portable.
Nettoyer le clavier d’un PC portable
La première chose à effectuer, pour le nettoyage de votre clavier, est d’acheter une bombe d’air comprimé que vous allez passer dans les interstices des touches du clavier. Vous allez ainsi chasser les plus grosses poussières et miettes de pain si vous avez la fâcheuse habitude de déjeuner devant votre ordinateur portable.
Les touches d’un PC portable peuvent également être retirées une par une en cas de besoin (ou pour un remplacement éventuel). Réalisez cette opération avec soin si vous jugez utile de nettoyer le dessous des touches.
N’employez aucun produit abrasif ou décapant, vous risqueriez d’abîmer les touches de votre clavier.
Nettoyer le ventilateur de votre ordinateur portable
Une première intervention simple est de retirer la poussière emmagasinée autour de la grille d’aération de votre ordinateur. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’un aspirateur domestique. Elle permet de retirer en surface la poussière.
Si vous désirez nettoyer plus en profondeur votre ordinateur, la seule solution est de l’ouvrir et de procéder à un nettoyage minutieux à l’aide de pinceaux spéciaux, bombe à air comprimé et aspirateur.