skip to Main Content

La sécurité informatique consiste à protéger un système informatique contre toute violation, intrusion, dégradation ou vol de données au sein du système d’information.

Avec l’essor d’internet, et l’utilisation par la majorité des entreprises et des organisation de processus informatisés, les menaces visant les systèmes d’informations n’ont cessés d’augmenter et de se sophistiquer, faisant aujourd’hui de la sécurité informatique une nécessité pour tous les types de structure.

Pourquoi recourir à la protection informatique ?

En 2017, les cyberattaques avec prise de contrôle avaient connues une hausse de 170 %. Depuis, le nombre des attaques qui menacent les entreprises n’a cessé de progresser de façon exponentielle. Bien que les conséquences des cyberattaques sont désastreuses (fermeture d’entreprises déjà en difficulté, perte de chance, perte de CA, perte d’image), elles sont devenues de plus en plus banales.

Selon une étude mondiale Cisco réalisée en 2020 et baptisée (le futur du travail à distance):
– Pour 85% des répondants, la cybersécurité est plus importante qu’avant la crise de la COVID-19,
– Pour 66 % des répondants, la situation devrait entraîner une augmentation des investissements en cybersécurité.

Les données informatiques sont au cœur du fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi il s’agit désormais de la première cible visée par les pirates, notamment au moyen d’attaques par ransomwares. Si les entreprises n’ont pas prévu une solide politique de sauvegarde, elles ne pourront pas récupérer les fichiers chiffrés par les cybercriminels, et le paiement de la rançon ne garantit aucunement l’obtention de la clé de déchiffrement. Ces attaques devenues courantes doivent faire prendre conscience aux dirigeants que la protection de leur système d’information est indispensable.